L'Art du Sourire

L'Art du Sourire


Sourire, c’est facile, c’est juste faire bouger quelques muscles du visage. Mais c’est d’une puissance incroyable car le sourire déclenche, dans le cerveau, la production d’hormones et de neurotransmetteurs qui vont harmoniser toutes les fonctions de tous les organes du corps, nous inonder d’endorphines et autres substances naturelles euphorisantes, nous faire sortir d’un bond de l’ancien monde de la peur et du contrôle pour entrer dans un paradis merveilleux, un monde joyeux et amical. Comme le dit le docteur Michel LEJOYEUX dans son livre Tout déprimé est un bien portant qui s’ignore : "Le sourire fait travailler les muscles corrugateurs. Ces petits muscles du visage font relever ou retomber les sourcils. Ils n’agissent pas que sur le visage. Par des connexions avec le cerveau, ils font augmenter le taux des molécules de la bonne humeur. Quand vous souriez, même en vous forçant un peu, vous agissez sur vos neuromédiateurs. Vous vous faites une injection naturelle d’anti-dépresseur et vous augmentez la quantité de dopamine active dans votre cerveau. Il est utile de faire chaque jour un peu de gymnastique faciale pour s’exercer à sourire. Activez vos zygomatiques et vos muscles corrugateurs comme vous travaillez vos autres muscles. Froncez et défroncez les sourcils et étirez les coins de la bouche pour faire un sourire bouche fermée. Vous pouvez aussi vous familiariser avec le grand sourire, la bouche entrouverte, à la limite du rire."

De plus, sourire donne souvent envie de bâiller, de soupirer, de s’étirer, de chanter et de danser. Comme l’a dit un sage chinois : "Un sourire, même un tout petit, c’est la porte du paradis !"

N’attendez plus pour être heureux ! Souriez, et le bonheur vous inonde. Il déclenche le "rire intérieur" qui, comme le ronronnement d’un chat, va vous accompagner toute la journée et vous permettre de transformer la tragédie en comédie, la souffrance en confiance, la déprime en joie. Et, ô merveille, le sourire, comme le rire d’ailleurs, c’est gratuit ! Pas un centime à verser pour se sentir bien, pas besoin de pilules ou de vaccins, la croyance que "seul le psychiatre peut vous aider" s’efface et vous sentez la vie qui coule à travers vous comme une cascade de félicité que rien ne peut arrêter.

Pour vivre heureux, plus besoin d’attendre que le monde extérieur change. Souriez et tout redevient naturel et lumineux. Les fées accourent pour danser autour de vous, les lutins font des farces et les Esprits qui peuplent les mondes spirituels ouvrent leurs bras pour vous accueillir dans le jardin d’Eden.

Si sourire est un art, un art vraiment très facile à apprendre et à pratiquer. Sourire, c’est choisir la vie et la joie plutôt que de s’immerger dans les eaux du malheur avec la mine triste et votre Ego qui vous relit en boucle de livre d’or des drames du passé. L’Ego veut vous convaincre que la vie est dure, l’effort inévitable, l’échec constant et la souffrance omni-présente. Mais, en souriant, tout simplement, vous mettez fin à sa dictature, vous sortez de ses griffes, vous ouvrez vos ailes de lumière pour voler dans le ciel de la vie naturelle, fluide et bienheureuse, la vie des êtres humains conscients qu’ils sont des êtres divins, locataires d’un corps physique qui cesse d’être une prison pour devenir un palais magnifique dans lequel les atomes, les molécules et les cellules dansent un ballet somptueux au son de musiques célestes.

Quand on sourit à la vie, comme elle devient belle ! Le sourire a encore un autre avantage : il opère une sélection immédiate des gens intéressants, vivants, ceux qui répondent à votre sourire par un sourire complice, et il vous met à l’abri des gens sérieux, que rien en peut faire ni rire ni sourire et qui, par leur mine morose, veulent convaincre tout un chacun que la vie est dure, dure, dure ! Car les gens sérieux ont peur des gens qui rient et sourient. Ils vont vous fuir, et c’est tant mieux !

Je crois d’ailleurs que l’espèce des "gens sérieux" est une espèce en voie de disparition. Ils ne survivront pas au tsunami de sourires et de rires qui déferle sur notre planète.

Car chaque jour l’intensité de l’énergie de conscience, de joie et de lumière augmente. Nous quittons des siècles de religions intolérantes et belliqueuses ainsi que ce temps de matérialisme pseudo-scientifique qui leur a succédé pour retrouver notre dimension spirituelle. Et en français, spirituel veut dire drôle, n’est-ce pas ? Cela fait sourire, n’est-ce pas ?

Christian  Tal Schaller