L'Impermanence et La Préparation à La Mort

limpermanence-et-la-preparation-a-la-mort


Réfléchissez aux différents aspects de l'impermanence.
Vous constaterez que rien ne dure, que rien n'est stable.

Vos croyances, vos émotions, vos sentiments pour les êtres, les bien acquis, les objectifs fixés pour le futur, tout peut se transformer et s'effondrer en un instant. Tout évolue en permanence, malgré vos désirs et les moyens que vous mettez en place pour vous rassurer - en vous donnant l'illusion de posséder ceux que vous aimez, les objets qui vous entourent -, pour vous aider à croire en la pérennité de la vie. Tout est amené à disparaître, y compris vous-même.

Et, au moment ultime, au moment de la mort, vous serez seul. Seul pour faire face à ce passage. Réfléchissez aux différents aspects de l'impermanence sans occulter ce dernier moment afin de vivre pleinement chaque instant comme s'il était le dernier. Dès lors, nombre de vos choix vous paraîtront dérisoires et vous irez à l'essentiel. Ce n'est qu'ainsi que vous apprendrez le détachement et la vraie valeur des êtres, des choses, de ce que vous faites.

Ce que vous faites, dites et pensez, ce que vous donnez, la manière dont vous transformez votre esprit et votre vie, tout ceci participe à induire des renaissances favorables. Personne ne peut affirmer : "Je serai vivant ce soir". Nous devons nous préparer à la possibilité de mourir, à tout instant. Nous devons nous préparer à ce que ceux et celles que nous aimons meurent à tout instant. Ce n'est qu'ainsi que notre attitude changera.

Ne croyez pas que se préparer à la mort, comme si elle devait survenir à l'instant même, soit inutile. Car même si notre vie se prolonge des années, nous ne sommes jamais suffisamment mûrs pour affronter ce passage. Ce qui n'est pas le cas des êtres éveillés.

Sa Sainteté Le Dalaï Lama