9 Sources de Protéines


Végétariens : Les 9 meilleures sources de Protéines

1. Quinoa

Remplacez le riz par cette céréale de grains entiers, riche en protéines, et vous aurez là un substitut savoureux qui fait durer la sensation de satiété plus longtemps. Une tasse de quinoa cuit fournit environ 4 mg de fer, plus que toutes les céréales non enrichies. Le quinoa procure également de la lysine, un acide aminé qui ne retrouve pas dans le maïs, le blé et autres céréales.

2. Noix

Une poignée de vos noix préférées vous donnent des protéines et des vitamines. Échangez une poignée de croustilles contre le croquant des noix nature pour donner à votre corps un coup de pouce de protéines. L’apport des noix et des graines en fibres alimentaires est également intéressant. Ainsi, 1 tasse d’amandes en fournit environ 15 grammes.

3. Lentilles

Parfaites dans les soupes ou en mets d'accompagnement, les lentilles sont un moyen économique d'ajouter saveur et protéines à votre alimentation.

4. Soja

Certaines variétés de tofu fournissent autant de protéines que le lait. Le haricot de soya est l’un des végétaux les plus nourrissants et les plus polyvalents. À volume égal, le soja renferme plus de protéines et de fer que le bœuf et plus de calcium que le lait. Il aurait également des vertus bénéfiques sur les maladies cardiaques et sur certains cancers.

5. Beurre d'arachide

Comme les noix, le beurre d'arachide est un excellent moyen de fournir à votre corps les protéines dont il a besoin. En raison de sa forte teneur en gras, il est important d'en manger avec modération. Les chercheurs de l’université de Purdue ont étudié divers aliments à grignoter. Ils ont découvert qu’après une collation d’arachides ou de beurre d’arachide, la faim était réduite de deux heures et demie, tandis qu’avec les autres grignotines, elle réapparaissait au bout d’une demi-heure.

6. Fromage

Choisissez votre fromage préféré et mettez-en quelques tranches dans un sandwich ou mangez-le en collation avec des craquelins de grains entiers et une pomme. Riche en protéines et en calcium, le fromage est essentiel aux végétariens. Mais il est chargé de gras, de cholestérol et de sodium. Consommez-le avec modération ou optez pour du fromage cottage qui est moins calorique avec 90 calories pour une portion d’une demi-tasse. Préférez les fromages au lait de chèvre et de brebis, beaucoup plus digestes que le lait de vache.

7. Haricots

Il y en a de nombreuses variétés : les haricots, qui sont à faible teneur en matières grasses, offrent un excellent moyen d'ajouter des protéines et des fibres à votre alimentation. 

8. Brocoli

Ajouté à votre salade du midi ou en accompagnement aux repas des soirs de semaine, le brocoli, aux feuilles vert foncé, regorge de protéines. Il est sans doute le légume qui a fait couler le plus d’encre, mais aussi l’un des plus nourrissants. Une tasse de brocoli cuit contient 5 grammes de protéines et 3,5 grammes de fibres et laxatifs naturels.

9. Céréales

Des céréales de grains entiers, enrichies de protéines, constituent un excellent petit déjeuner et, en tout temps, une bonne collation. Pour commencer votre journée de façon saine et savoureuse, faites votre propre gruau et ajoutez-y vos ingrédients préférés.