Le fabuleux corps humain

Coeur.jpg

 

 

 

Il existe 100 trillions de cellules dans le corps humain

Chaque cellule est comme une énorme usine. 200 000 différents “produits” sont fabriqués dans chacune d’entre elles.

Parmi les 250 000 000 de spermatozoïdes, seuls 1 000 d’entre eux atteignent l’ovule. Or, l’ovule qui est grand comme un demi grain de sel n’accepte qu’un seul spermatozoïde.

Dans le corps humain, il y a environ 200 000 variétés de protéines.

Dans la nature, il y a plus de 200 variétés d’aminoacides. Seules 20 variétés d’entre elles forment les protéines qui constituent la structure des êtres vivants.

Chez l’être humain, dans une molécule d’ADN comprise dans une seule cellule, il se trouve des informations capables de remplir 1 000 000 d’encyclopédies.

La molécule d’ADN qui fait environ 1 mètre de long est empaquetée dans les chromosomes dont l’épaisseur est de l’ordre du un milliardième (1 nanomètre).

Dans une molécule d’ADN, il y a 3,5 milliards de nucléotides, c’est-à-dire des « lettres ». Et l’ordre d’alignement des lettres détermine la structure de l’homme dans ses moindres détails.

Dans notre cerveau, à chaque moment, les 100 000 000 de nerfs enregistrés dans la mémoire sont responsables des 1 000 à 500 000 interconnections qui ont lieu à une vitesse de 400 km à l’heure. 

Alors que les 100 000 000 de cellules dans notre cerveau ne se renouvellent pas tout au long de notre vie, les millions de cellules qui captent les odeurs dans notre nez vivent environ 45 jours. De nouvelles cellules viennent les remplacer.

Dans notre nez, il y a 1 000 différents récepteurs olfactifs. Avec ces derniers, nous pouvons percevoir plus de 10 000 odeurs.

Le sang pompé par notre cœur visite chaque jour 1 000 fois les 100 trillions de cellules.

Dans notre corps, la longueur des 5 milliards de veines capillaires est d’environ 950 km.

Dans nos poumons, il y a environ 300 millions de petites chambres. Leur rôle est d’augmenter au maximum la surface des poumons qui entrent en contact avec l’air.

Une enzyme peut accélérer 10 milliards de fois une réaction dans laquelle elle intervient. S’il n’y avait pas une telle accélération, un processus de 5 secondes aurait duré très longtemps. Cela aurait été comme lire une phrase en 1 500 ans.

Dans la langue, les cellules réceptrices du goût sont renouvelées tous les 10 jours.

Dans un seul rein, il y a 1 200 000 filtres qui possèdent eux aussi des milliers de micro trous.

Le crâne d’un bébé se compose de 5 couches d’os et des fontanelles qui sont des espaces membraneux qui séparent ces dernières. Cette structure molle donne une élasticité à la boîte crânienne. Le cerveau et le crâne du bébé ne subissent donc aucun dommage suite à la pression au moment de la naissance.

L’œil est relié au cerveau par 600.000 fibres nerveuses et transmet les messages à ce dernier à une vitesse de 500 km à l’heure. Au même moment, il prend 1,5 million de messages, les ordonne et les envoie au cerveau.

La taille de toute personne faite 8 fois la taille de sa tête.

 

Association Sciences de la Nature

 

 

 

Voir   

Info ou Intox   

 


Vous aimez, n’hésitez pas à cliquer sur "J’aime" et à partager
Pour recevoir les dernières parutions inscrivez-vous dans 'Le Nouveau en Mots''
Merci de votre fidélité