Les Maîtres Deviennent d’Abord Maîtres d’Eux-Mêmes

 

"Les Maîtres deviennent d’abord maîtres d’eux-mêmes. Ils ont surmonté la colère, la jalousie, l’envie, l’égotisme, la possessivité -la femme veut posséder son mari et vice versa-, l’égoïsme, et un millier d’autres choses que nous avons placées au-dessus de nous-mêmes.
Nous avons parcouru des milliers de kilomètres pour rencontrer un Maître, un homme ayant réussi ce que nous pourrions et devrions faire chez nous, dans notre milieu.
Exactement comme une vache désire brouter l’herbe du pré de l’autre côté de la clôture, bien qu’il y en ait partout en abondance.
Selon le Swami, la pratique constitue la base de tout. Il faut pratiquer chaque jour ce que l’on sait déjà.
S’exercer à contrôler la colère, à éprouver de l’amour pour tout ce qui existe dans l’univers.
Il s’agit d’une exigence très lourde, je vous l’accorde, mais une pratique quotidienne, assidue, permanente, doit amener des résultats rapides et nous disposer à percevoir les autres enseignements de l’école de la vie.
Ces hommes silencieux connaissent la valeur de la maîtrise du moi et ne se mêlent pas à ceux qui n’ont pas encore appris à rester silencieux au moins quelques heures.
Comment pourrions-nous espérer communiquer avec eux, étant donné notre état d’esprit chaotique, typiquement occidental ?
L’intellectualisme bloque le passage, alors que l’ouverture d’esprit, l’intuition ouvrent grand les portes.
Voilà ce que j’ai appris en Inde.
Je croyais déjà le savoir, mais, lorsque je me suis trouvée en présence de ces saints hommes, j’ai vite compris que ma formation était restée trop théorique.
Il faut une véritable pratique et un désir sincère du fond de l’âme pour maîtriser le moi et devenir vraiment ce qu’ils sont devenus."

Treize leçons sur la vie des Maîtres ̶ Baird Spalding  ̶ Votre moi

Extrait de la lettre de Mme Grace G. Hahn
qui accompagnait Baird Spalding en Inde