Il y a des Lunes

Il-y-a-des-Lunes.jpg

 

 

 

Lune des longues Nuits

C’est évidemment durant ce mois que les nuits deviennent les plus longue avec comme apothéose le solstice d’hiver qui est la nuit la plus longue de l’année. C’est une période de grande obscurité, mais aussi le début de l’hiver. Bon nombre d’espèces profitent de cette période pour hiberner. L’Homme faisait de même et profitait de ces nuits longues pour dormir et faire des réserves de repos, sans compter le manque de nourriture qui favorisait un long dodo afin d’oublier son ventre qui gargouille. Aujourd’hui, lorsque la nuit tombe, nous allumons nos lampes, regardons la télé ; ce qui nous garde dans un état perpétuel de faux été et nous empêche une semi-hibernation pourtant bien bénéfique

Lune du Loup

La lune du loup arrive dans la nuit profonde de l’hiver, lorsque l’hémisphère nord est couvert de neige. Nos ancêtres ont pris refuge dans leur maison, restant près du feu, écoutant les cris des loups à la lune.
Ces familles vivaient le plus souvent de la nourriture récoltée en automne complétée par les chasses de l’hiver. Ces rations "gardaient le loup dehors". Cette expression anglo-saxonne datant du XVème siècle, indique "se parer de la faim, l’appétit ou la famine"

Lune Affamée

Alors que nous sommes en plein milieu de l’hiver, les pays de l’hémisphère nord sont couverts de neige, les terres sont infertiles. La lune affamée est ainsi nommée. Peu de nourriture dans les champs, les temps sont dures et la faim se fait sentir. Je risque de me répéter tout au long de cet article, mais ayez l’habitude de manger des légumes de saisons. Les mois d’hiver (décembre, janvier, février et mars) nous offrent des légumes et fruits peu communs mais tellement bon : topinambours, betteraves, carottes, panais, oignons, salsifis, poires, pommes, céleri-rave, champignons, choux, navets, … Abusez de ces bonnes choses en faisant honneur à la lune. Ne prenez rien pour acquis et accepter les dons de la nature même en ces temps pauvres au cœur de l’hiver rude

Lune de Sève

Juste avant le dégèle et après l’hiver froid vient la lune de sève. Bien que la neige et la gèle couvre les sols, les premiers signes de printemps font leur apparition. La sève monte dans les arbres relançant le processus de nutrition dont les plantes ont besoin pour bourgeonner, fleurir et nous offrir leurs fruits. 

Lune des oeufs

Lorsque les jours se rallongent et se réchauffent, nous entrons dans la lune des œufs ou lunes des semences pour les coloniaux américains. L’œuf ainsi que les semences sont le symbole de l’espoir et d’un future fertile. Ils sont le symbole ancien du printemps, de la renaissance et du renouveau. L’œuf représente Eostre, déesse du printemps et de ce mois. 

Lune de Lait

Les celtes quittaient le confort de la maison pour conduire les troupeaux vers les vert pâturages des montagnes, là où l’herbe est plus nourrissante permettant aux femelles qui ont mis bas le mois d’avant de produire un lait vigoureux, nourrissant et sain. Pendant cette période, puisque les petits ont grandi et qu’ils n’ont presque plus besoin de lait, celui-ci est récolté à profusion. Fromage, beurre et autres produits laitiers sont ainsi fabriqués et stockés pour l’hiver.

Lune de l'Hydromel

La déesse Juno est la protectrice divine du sexe féminin ; elle est la déesse du mariage, des maisons et de la naissance. Ce mois est donc le mois par excellence pour se marier et profiter de sa protection. Or, une très ancienne coutume babylonienne (au moins 2000 avant JC) invite le père de la mariée à offrir de l’hydromel et ce pendant 28 jours (un cycle lunaire !) à son beau-fils. Cette tradition rendrait le gendre vigoureux et fertile dans l’espoir de donner un fils à la famille. La lune d’hydromel devint alors "lune de miel". A ce jour, ce nom est utilisé pour chaque mois qui suit le mariage, peu importe le moment de l’année. 

Lune des Herbes

Le mois de juillet/août est généralement le moment idéal pour récolter, sécher et stocker ses herbes. A notre époque, il existe toujours des herboristes pratiquant cette même connaissance. N’hésitez pas, utiliser ces herbes comme remèdes physique et psychologique, en tisane, en gélule, en pommade, en huile essentielle… Mais aussi lors de vos pratiques magiques, charmes, potions, sortilèges. C’est aussi à cette période que le blé est récolté et les ballots de foin stockés, nourriture indispensable aux bétails pour la période de l’hiver

Lune de Maïs/ des Graines

Le mot "Corn" est à l’origine du nom de cette lune. Or, celui-ci, en celte, veut dire "graine" alors qu’en américain il veut dire "maïs". Pourtant la fin du mois d’août annonce le début des récoltes. Blé, orge… et bien évidemment le maïs sont enfin mûre et prêt au fauchage. Cette nourriture sera salvatrice lors du prochain hiver.

Lune de la Moisson

Evidemment, il n’y a pas grand-chose à dire à part que le mois de septembre est le point culminant des moissons en tout genre. Tout particulièrement du vin, des pommes et des poires. On récolte les derniers épis de maïs ainsi que les derniers fruits rouge. C’est aussi la fête de l’équinoxe d’automne.

Lune de Sang

La lune du mois d’octobre porte surtout le nom de « lune de sang » de par sa couleur orange-rouge sang qu’elle prend à cette époque de l’année. Elle correspond de ce faite à la période de la chasse et le sang du gibier ainsi abattu qui coule. C’est aussi parce qu’à cette période, il faut tuer le bétail et saler les viandes afin de les conserver, avant que l’hiver ne nous empêchent de nourrir ce même bétail. La lune revête ainsi la couleur du sacrifice des ces animaux.

Lune de Neige

Tous les noms de lune de novembre associés à la météo correspondent évidemment au temps que nous avons fin octobre et en novembre ; généralement brumeux, orageux, où les premières neiges tombent et où le matin, il faut inévitablement "gratter son pare-brise" à cause du givre

Lune dite "Bleue"

Si en français nous utilisons ce terme, c’est tout simplement parce que c’est la traduction littérale de l’anglais. Une chose certaine, l’origine de ce terme est anglo-saxonne. Vraisemblablement, cette couleur est avant tout la traduction d’une expression anglo-saxon "once in a blue moon" qui serait traduite chez nous par cette expression "tous les 36 du mois" et qui signifie "peu vraisemblable"

En fait, la lune dite "bleue" n’existe pas. La quatrième lune d’une saison prenait soit le nom de la lune précédente soit le nom de la lune suivante. Et toujours selon le moment de l’année et le cycle de la culture et de l’élevage, il se peut même que la lune prenne un nom autre que la lune précédente ou suivante, pour correspondre à ce qu’il se passe au moment de celle-ci. Ainsi sur une année vous pouviez avoir treize lunes avec treize noms différents

 

 

 

Voir  

Partages du coeur 

Vous aimez, n’hésitez pas à cliquer sur "J’aime" et à partager
Pour recevoir les dernières parutions inscrivez-vous dans 'Le Nouveau en Mots''
Merci de votre fidélité