L'attitude Juste

OMA-copie-1

 

"Un Maître reçut un jour la visite d’un jeune homme qui voulait devenir son disciple. L’enseignement commença donc, et voici quelle fut la première leçon.
Le Maître dit au disciple : « Va te promener dans le cimetière et insulte les morts ; écoute bien ce qu’ils te répondront et tu reviendras ensuite me faire un rapport. »
Le jeune homme, obéissant, va au cimetière et commence à marcher parmi les tombes en proférant des horreurs : jamais les morts d’un cimetière n’avaient rien entendu de pareil !
Bientôt, à court d’inspiration, il s’arrête pour écouter la réponse : rien.
De retour auprès du Maître, il dut avouer que ses injures n’avaient eu aucun effet, les morts n’avaient pas réagi.
« Ah, dit le Maître, peut-être qu’ils ont pensé que tes injures ne méritaient pas de réponse. Tu vas retourner au cimetière, mais cette fois, tu devras faire leur éloge. Là, certainement, ils te répondront. »
Le jeune homme retourne au cimetière, change de ton et tient aux morts les discours les plus flatteurs. Mais à nouveau, rien, le silence…

Vraiment très déçu, et se sentant coupable de ne pas avoir été assez éloquent, le jeune homme revient chez son Maître : « Là encore ils n’ont pas réagi », dit-il.
Le Maître le regarda en souriant et répondit : « Eh bien, apprends que tu dois être comme eux : qu’on te blâme ou qu’on te loue, cela ne doit pas te toucher, ne réponds pas. »"

 

Omraam Mikhaël Aïvanhov