Août 20 2012
La Liberté D'Être Soi-Même
La Liberté D'Être Soi-Même ...
"Chacun d’entre nous aspire à une sorte de bien-être, une sérénité provenant de la capacité d’être soi- même. Cette liberté d’être nous manque souvent, même seul avec nous-même et elle est fortement mise à l’épreuve dans nos relations avec les autres.
C’est une indépendance intérieure. C’est celle qui nous permet d’oser être nous-même, en tout temps, avec toutes les personnes qui ont de l’importance à nos yeux. C’est la liberté qui nous permet de ne pas avoir besoin de nous durcir pour le faire ou de nier l’affection et l’estime que nous avons pour eux.
Même si l’atteinte de cette liberté est un objectif dans notre vie, il peut arriver qu’on y renonce. Mais c’est le découragement devant la difficulté ou l’usure d’avoir beaucoup essayé en vain, qui nous conduit à ce point. Nos essais ne donnent pas les résultats escomptés et on n’a plus l’espoir d’y arriver ou l’énergie de continuer. On opte alors pour laisser faire: renoncer à être comme on voudrait être avec son conjoint, son fils, sa mère, ses proches.
Le plus souvent, ce renoncement s’accompagne d’une distance et d’un refroidissement des sentiments. On abandonne parce qu’on ne sait plus quoi faire, mais le besoin de se retrouver et le retrait nous laisse triste, sinon amer. Parfois, l’abdication est douloureuse. Ne parvenant pas à être bien dans notre peau, on opte pour les antidépresseurs, les anxiolytiques, devenir une bête de travail. Ce choix peut être situationnel, mais il peut imperceptiblement devenir définitif.
À quelles conditions est-il réaliste d’aspirer à gagner cette liberté intérieure ? Par quel chemin est-il possible de devenir bien dans sa peau et satisfait de sa façon d’être dans toutes ses relations ?
Il n’y a pas de recette miracle, mais un chemin bien particulier. On pourrait dire que ce chemin n’est pas tellement fréquenté, parce qu’il est inconnu. Mais ce chemin est comme certaines montagnes et certaines mers: une fois qu’on devient habile à les fréquenter, aucun autre ne nous paraît meilleur et plus satisfaisant…"
Site Pépites
Voir
Vous aimez, n’hésitez pas à cliquer sur "J’aime" et à partager
Pour recevoir les dernières parutions inscrivez-vous dans "Le Nouveau en Mots''
Merci de votre fidélité
Soriah
6 mars 2013 @ 9 h 02 min
Il est toujours bon de retourner à la Source, de retrouver notre Liberté d'Etre, notre Essence Primordiale...
Merci de ta visite, de ton commentaire.
Tu es la bienvenue parmi nous, ici chaque jour entre 3-4 articles nouveaux.
De quoi nourrir, notre Âme, notre Esprit à volonté.
Une journée aux mille et un instants bonheur chère Mimi.
Soriah
legrenierdemimi
6 mars 2013 @ 8 h 58 min
C'est bien vrai !!!! J'avais perdu la liberté d'être moi-même et je la retrouve... je me sens apaisée !!! Je viens
de découvrir ce blog avec un plaisir infini!!! A bientôt. Mimi
Soriah
20 août 2012 @ 18 h 36 min
Nous devons apprendre à Etre Nous-même et ainsi exprimer Qui Nous Sommes réellement.
Nous sommes ici bas uniquement pour cela, uniquement...
Soriah
flipperine
20 août 2012 @ 18 h 14 min
savoir prendre le chemin et pouvoir s'affirmer