La Distinction Entre Le Vrai et La Vérité

 

"Le Christ faisait la distinction entre le Vrai et la Vérité.
À ses yeux, la Vérité était de nature transcendantale, cosmique et concernait l’Ordre du Divin, Sa sphère de compréhension. Elle n’était accessible à l’humain que dans de rares états d’Éveil et difficilement exprimable en mots.
Quant au Vrai, Il le voyait comme le fruit précieux du coeur qui choisit la sincérité.
La souffrance que l’on inflige et celle que l’on vit soi-même naissent souvent de notre manque de sincérité, autrement dit de simplicité dans l’expression de qui nous sommes et de ce qui nous habite.
Nous sommes persuadés être obligés de porter des masques pour nous frayer un chemin dans la vie. Ainsi, sans même nous en apercevoir, petits mensonges après petits mensonges, nous semons ce qui deviendra une forêt d’éléments et d’évènements parmi lesquels nous nous égarerons aisément.
Le mensonge n’est pas le contraire de la Vérité mais l’opposé du Vrai car le Vrai est la voix de notre coeur, celle de notre authenticité dans l’instant, celle du niveau de notre conscience.
Le Vrai que l’on porte en soi est simple car il ne peut être que sans détour et spontané…
Être vrai ne signifie pas nécessairement être dans la Vérité au sens le plus élevé du terme mais être dans la justesse de son propre coeur. C’est une cohérence.
Dès lors, cultiver en pensées, en paroles et en actions une âme simple et spontanée, c’est élaguer le chemin qui mène à la Paix intérieure et désamorcer ainsi tous les conflits potentiels.
En cela, la simplicité du Vrai est révolutionnaire puis… évolutionnaire."

@ Daniel Meurois
"Les 108 Paroles du Christ" ( Ed. Le Passe-Monde)