La Spiritualité Comme Fuite


"Une approche différente :
Ne pas pratiquer le yoga, aller au bout du stress.
Ne pas se détendre, aller au bout de sa tension.
Ne pas chercher le Soi, vivre à fond la souffrance.
Ne pas méditer, être agité.
Ne pas essayer d’être dans l’instant présent…
Ne pas pratiquer le détachement…
Etc...

Il est fort probable que ta méditation, ton yoga, tes lectures, tes pratiques spirituelles… sont des mécanismes de fuite. Tu les as mis en place pour éviter ta douleur existentielle. Peut-être que notre société, au lieu d’éviter son effondrement, doit aller collectivement au bout de sa folie. Ainsi une authentique révolution intérieure pourrait se produire. Il se pourrait que ressentir ta souffrance d’être, jusque dans ta moelle épinière, soit la chose la plus intelligente qui puisse se produire.
Mais lorsque tu sens que tu vas péter un câble, tu vas au cours de yoga, tu regardes une vidéo de Mooji, ou tu participes à un séminaire d’éveil.
Au fond ce réflexe n’est pas différent que d’aller s’empiffrer au Mac Do, ou de faire du shopping pour se débarrasser de son mal de vivre.

La spiritualité est un tranquillisant soporifique qui endort au lieu de réveiller. L’intelligence de la vie nous fait rencontrer des défis : stress, douleur, maladie, mort, pertes en tout genre. La beauté de ces défis, c’est qu’ils nous dirigent vers un endroit vrai en soi. Tout comme un enfant n’a pas besoin de spiritualité, cet endroit n’en a pas besoin non plus.
Dans ces moments de vérité, lorsque tu ne fuis plus ta mortalité, tes parts d’ombre, tes peurs et tes frustrations, tu es alors entier. Lorsque plus aucune échappatoire, spirituelle ou non, te séduit, alors tu es vrai.
Cette vérité est liberté."

Alex Kimpe