Le Glutamatemonosodique


C'est une hormone de l'appétit fabriquée naturellement par le cerveau. Tant qu'elle loge bien là-haut, pas de problèmes. Ce qui ne va pas du tout, c'est de la trouver dans notre assiette.
On l'associe un peu facilement à la restauration chinoise. Sauf que c'est dans le repas chinois qu'elle est la moins dangereuse si, comme les Chinois, vous mangez BEAUCOUP de riz : le riz absorbe le glutamate.
Ce que nous savons moins, c'est qu'elle est classée condiment au même titre que le poivre et le sel. Qu'il n'y a pas d'obligation de la signaler dans la liste des ingrédients. Qu'on la trouve partout, car c'est un exhausteur de goût !
Le procédé est simple.
Lorsque nous avons envie de manger beaucoup de quelque chose, nous avons le sentiment que c'est parce que c'est bon, que nous aimons.
Nous confondons le besoin de manger beaucoup et l'appétit !

Lorsque l'aliment est naturel, prenons des framboises ou des mûres que nous cueillons nous-mêmes sur les haies, l'information que reçoit le cerveau est tellement bonne que nous avons envie d'en manger beaucoup.
Avec le glutamate, il en va tout autrement. Cette poudre blanche déclenche instantanément une envie de manger beaucoup, et peu importe alors ce qui se présente, on a l'impression que c'est très bon, parce que l'on se trouve en situation d'appétit artificiel, on a envie d'engloutir.
On vous sert des légumes qui ont bouilli longtemps, qui ont été surgelés, réchauffés : ils ont perdu leurs sels minéraux, ils ont un aspect triste et n'ont plus aucune saveur et grâce au glutamate, vous les engouffrez.
Cela vous donne beaucoup plus envie d'avaler, de remplir plutôt que de goûter et savourer lentement.
Voilà qui participe grandement à la suralimentation, qui est déjà un problème en soi.
Mais il y a pire.

Le glutamate est de plus en plus soupçonné de jouer en matière d'Alzheimer et aussi en ce qui concerne l'autisme.

Saviez vous que l'on trouve du glutamate partout ? Dans les restaurants autres que chinois, dans des yaourts à boire, dans les céréales pour petit-déjeuner, dans les friandises, les chips, les barres chocolatées, dans les bonbons et la plupart des friandises, dans les plats cuisinés en conserve ou surgelés, et même dans des plats surgelés bios où le glutamate est signalé sous le nom d'extraits de levures !
Vous comprenez mieux pourquoi quand on a croqué trois chips on est capable de manger tout le paquet ! Pourquoi après un bol de corn-flakes, on peut en avaler un second puis un troisième. Pourquoi on peut boire sans sourciller un litre et demi de boisson sodée sucrée ! C'est que plus on en prend et plus on en a envie, besoin d'en prendre.
La raison n'est pas notre faiblesse, notre manque de volonté ou le stress.
Non, la raison est que le glutamate agit comme une drogue en excitant l'appétit.
L'ennui est qu'en plus il est soupçonné de détruire peu à peu le cerveau !"

 

 France Guillain
extrait de "La méthode France Guillain"  Ed. Du Rocher