Les Chiens et Les Caresses

 

 

Une information primordiale : ce ne sont pas tous les chiens qui aiment être caressés !

Certains aiment ça, d’autres pas… certains aiment l’être par certaines personnes et pas d’autres, à des moments donnés ou pas… L’important c’est qu’ils soient d’accord !

Personnellement, je n’accepterai pas un câlin de quiconque, je choisis à qui en donner ou recevoir. Pour votre chien c’est pareil !

Certains chiens sont plus sensibles de leur corps que d’autres, plus câlins que d’autres, démontrant plus d’affection que d’autres… ils ont tous leurs personnalités, leurs humeurs et leurs envies et il est important de respecter cela !

Une caresse, pour un chien qui n’en veut pas, peut être prise comme une agression, sachez-le !

Alors il est important de leur demander s’ils en veulent… ou pas !
Une gratouille près du collier, on arrête… que vous dit le chien ?
1. Il s’éloigne
2. Il détourne la tête quand vous approchez votre main
3. Il baille, se lèche les lèvres, regarde ailleurs (signaux d’apaisement : voir les travaux de Turid Rugaas à ce propos)
Tout cela démontre qu’il ne veut pas de câlins ou caresses… et il sera très reconnaissant du fait que vous le compreniez ! (et probablement acceptera mieux vos demandes d’affection la prochaine fois !)

Ou alors :
1. Il revient vers vous
2. Il passe sa tête sous votre main
3. Il vous montre ses fesses et se colle (en général, ils aiment être gratté à la base de la queue, endroit presque impossible pour eux à atteindre)
Dans ce cas, allez-y encore une fois pour un court laps de temps, puis redemandez-lui si vous pouvez continuer !

Demander l’avis du chien permet d’éviter des conflits et donc, à un point extrême, des morsures ! C’est important, pensez-y !

Et pour terminer, un gros Nota Bene : aucun chien n’aime les tapotes sur la tête… je dis bien aucun (il doit toujours y avoir une exception à la règle mais je n’en ai pas rencontré à ce jour)! Ce serait l’équivalent humain de ces grand-mères qui pincent les joues rondelettes des petits-enfants… aucun enfant n’en apprécie le geste pleinement (enfin, pas que je sache !)

Bon caressage !

Canissence