Les Présents de l'Incertitude

 

"La seule certitude, dans la vie, est que l’incertitude sera votre permanente compagne. La seule chose qui ne change jamais est le changement lui-même. Et nous ne pouvons même pas en être sûrs.
L’incertitude n’est pas négative ou erronée – elle est le chemin.
Le mental ne peut connaître l’avenir – il peut seulement deviner, imaginer, rêver.
Tout ce qui semble très solide est mis en doute sans préavis. Nous ne savons même pas si nous nous réveille
rons demain matin ! Ceux que nous aimons mourront.
Le succès peut tourner à l’échec du jour au lendemain. Les relations changent soudain de forme.
Les absolus se relativisent eux-mêmes absolument sans crier gare. Les structures familières de notre vie, les choses que nous prenons pour acquises, les lendemains imaginés, les projets et les espoirs auxquels nous nous accrochons, sont en réalité très fragiles, et le trauma se cache juste sous la surface des choses, dans cet univers contingent.

La tendance, particulièrement en Occident, est de nous détourner de cette incertitude, de nous distraire, de nous insensibiliser et de nous apaiser, de qualifier la moitié de la vie de "négative" ou de "sombre" et de fuir en courant aussi vite que possible : "Travaillez plus dur ! Achetez plus !" Les drogues, l’alcool, Internet, le sexe, même la spiritualité, sont utilisés pour apaiser nos esprits anxieux et divisés.

Mais, au cœur de l’incertitude, se trouve un puissant enseignement spirituel : un enseignement universel de lâcher-prise, de sortie de "l'histoire" de votre vie, pour vous retourner, et faire face à un instant sacré, de découverte de ce qui est toujours présent, ici et maintenant, au-delà de la certitude, au-delà du doute.
Votre immuable présence, la présence de Dieu, la saveur familière de la vie elle-même, l’intime Certitude que vous avez toujours cherchée dans le "monde", toujours là, brillant de mille feux, pendant que tout change dans votre vie, comme il se doit.
Le calme au beau milieu du chaos."

Jeff Foster