Deux frères se disputaient pour savoir qui était le plus sage des deux. - Je m'exerce tous les jours à la méditation disait l'un. - Je résiste à tout le mal qui peut advenir disait l'autre. - J'ai des pensées profondes que je partage à qui veut bien les entendre surenchérissait le premier. Le deuxième quant à lui disait qu'il prenait soin d'écouter les autres et d'appliquer dans sa vie ce qui lui semblait être le plus raisonnable. Leur mère qui passait par là se mêla à la conversation, ils l'écoutèrent sagement en sages qu'ils étaient. - Pourquoi vous disputez-vous mes enfants. Se dispute-t'on d'une chose qu'on ne peut mesurer ? - Mère, nous savons cela, mais je te prie de croire que l'un d'entre nous est plus sage que l'autre. Il serait bon qu'il soit le guide et l'enseignant tandis que l'autre progresserait dirent ils en choeur ou à peu près. - Je suis seule à présent depuis que votre père est parti vers le Très Haut. Dois-je me prétendre aujourd'hui plus sage que lui ? La sagesse, voyez-vous mes enfants ne se qualifie pas. Vous ne pourrez vous abreuver à sa source que dans le calme de l'esprit et dans la paix du coeur. Si l'un d'entre vous se sent plus fort il doit protéger le plus faible, ainsi il sera sage. Si l'un d'entre vous se sent plus instruit, il doit enseigner à celui qui demande. Il n'y a pas de maître et il n'y a pas d'élève. Maintenant retournez à vos affaires et à vos jeux et ne vous souciez pas de sagesse. On ne se proclame pas sage, on le devient.
Fév 7 2020
On Ne Se Proclame Pas Sage
Deux frères se disputaient pour savoir qui était le plus sage des deux.
- Je m'exerce tous les jours à la méditation disait l'un.
- Je résiste à tout le mal qui peut advenir disait l'autre.
- J'ai des pensées profondes que je partage à qui veut bien les entendre surenchérissait le premier.
Le deuxième quant à lui disait qu'il prenait soin d'écouter les autres et d'appliquer dans sa vie ce qui lui semblait être le plus raisonnable.
Leur mère qui passait par là se mêla à la conversation, ils l'écoutèrent sagement en sages qu'ils étaient.
- Pourquoi vous disputez-vous mes enfants. Se dispute-t'on d'une chose qu'on ne peut mesurer ?
- Mère, nous savons cela, mais je te prie de croire que l'un d'entre nous est plus sage que l'autre. Il serait bon qu'il soit le guide et l'enseignant tandis que l'autre progresserait dirent ils en choeur ou à peu près.
- Je suis seule à présent depuis que votre père est parti vers le Très Haut. Dois-je me prétendre aujourd'hui plus sage que lui ?
La sagesse, voyez-vous mes enfants ne se qualifie pas.
Vous ne pourrez vous abreuver à sa source que dans le calme de l'esprit et dans la paix du coeur.
Si l'un d'entre vous se sent plus fort il doit protéger le plus faible, ainsi il sera sage.
Si l'un d'entre vous se sent plus instruit, il doit enseigner à celui qui demande.
Il n'y a pas de maître et il n'y a pas d'élève.
Maintenant retournez à vos affaires et à vos jeux et ne vous souciez pas de sagesse.
On ne se proclame pas sage, on le devient.
Bernard Bluteau
Par Soriah • Bernard Bluteau • 0