La "Pop Up House"

La Pop Up House


Deux Français inventent la maison zéro énergie,
recyclable et montable en 15 jours

Planète. Jean-Jacques Valette le 19/05/2016

 

En alliant bois et polystyrène, un studio d'architectes marseillais a inventé une façon plus économique mais tout aussi écologique de bâtir des maisons passives. Explications.

Comment rendre l'habitat écologique accessible au plus grand nombre ? C'est la question que se sont posé deux ingénieurs marseillais en 2013. Un an plus tard, ils réalisaient une maison passive (qui ne consomme presque pas d'énergie) en seulement quatre jours pour un budget de 30 000 euros. Un exploit dont la vidéo a depuis été vue plusieurs millions de fois.

Leur secret ? Combiner une isolation en polystyrène de 30 centimètres d'épaisseur à une ossature en bois et des fondations sur pilotis. Un choix qui pourrait sembler peu écologique à priori mais Yves Lozachmeur, l'un des deux cofondateurs de Pop-Up House, le justifie :  

"Même s'il est extrait du pétrole, le polystyrène est un matériau à très faible empreinte carbone car il est en fait composé de 98 % d'air. Ceci lui apporte d'excellentes caractéristiques en terme d'isolation thermique et phonique."

Suite article et vidéo montage