L'Eau Vive de Maître Kancha

Coeur-du-monde.jpg

 

Sagesses du monde : L'Eau Vive du Vieux Maître Kancha


Il était une fois, au Népal, dans la ville de Janakpur, au sein du temple Janaki Mandir, le vieux maître Kancha, qui méditait.

 

Renommé pour son ouverture d'esprit est de coeur, le jour, Kancha s'asseyait près de l'entrée, afin de répondre aux nombreuses questions que les disciples se posaient.

 

Dès que le soleil était levé, il prenait ainsi ses quartiers et tout en méditant, il attendait.

 

C'est là, que dans le joyeux capharnaüm de la place grouillante de vie, qu'après avoir répondu à quelques interrogations, un jeune moine, qui se prénommait Raju, vint lui demander :

 

- "Maître, comment se fait-il qu'il y ait tant et tant de gens qui cherchent aujourd'hui la Voie spirituelle et, qu'ils ne se rencontrent jamais ?"

 

Le vieux maître Kancha envisagea le jeune moine et répondit :

 

- "A cette question, je te répondrais, qu'ils veulent tous trouver l'eau vive. En cela, chacun creuse son propre puits, mais aucun d'entre eux ne va creuser assez profond."

 

Un peu embarrassé par cette réponse, le jeune moine Raju lui dit :

 

- "Je comprends maître, mais pourtant, en cela, il y a encore quelque chose qui m'échappe ! Toutes les religions devraient pourtant les réunir ! Alors, comment se fait-il qu'il n'y parviennent pas !"

 

Avec un léger sourire, le vieux maître Kancha acquiesça de la tête et objecta :

 

- "Certes mon jeune ami ! Mais vois tu, quand l'un va creuser à un mètre cinquante dans la voie du soufisme, puis qu'il s'arrête, un autre, quant à lui, va creuser à deux mètres dans la voie des Védas, puis à son tour s'arrêter."

 

Reprenant sa respiration, il poursuivit :

 

- "Alors, un autre creusera dans la voie chrétienne, mais il s'arrêtera au bout de trois mètres. C'est là, qu'un autre encore, commencera à creuser son puits dans la voie du Bouddha, pour s'arrêter au bout de quatre mètres, tandis que juste à coté de lui, un autre creusera dans la voie de l'absolu, mais il s'arrêtera à cinq mètres."

 

Dérouté, le jeune moine demanda :

 

- "Mais alors, comment pourront-ils rencontrer la nappe d'eau vive ?"

 

A ces mots, le vieux maître Kancha, avec ardeur, répliqua :

 

- "C'est que vois tu mon jeune ami, elle est pourtant là, la nappe d'eau vive, sous leurs pieds, prête à étancher toutes les soifs. C'est juste qu'ils n'ont pas assez creusé pour la rencontrer."

 

Retrouvant alors sa paix intérieure, le jeune moine regarda le vieux maître et, lui dit avec compassion :

 

- "Je comprends enfin maître ! En fait, ils ne se rencontrent pas, parce qu'ils ne la rencontrent pas !"

 

Et c'est également ainsi, que se termine notre histoire.

 

 

Cristal Himalaya

 

 

 

Voir    

 

Le Conte est bon