La Pomme

La-Pomme.jpg

 

 

La Pomme

 

Comme le dit un vieil adage anglais : 
"Une pomme par jour éloigne le médecin de moi".

La pomme est de nature fraîche, douce et acide. Elle est rafraîchissante, produit des liquides organiques, humidifie la sécheresse des poumons, stimule l'appétit...

Elle contient des fibres solubles qui aident à prévenir la constipation. Le parfum des pommes aide les gens à se détendre et rafraîchit leur esprit.

 

Avantages et propriétés curatives naturelles : 

Le principe actif médicamenteux de la pomme est la pectine, ingrédient naturel thérapeutique dans la partie intérieure de l'écorce et la pulpe de pectine aident dans la désintoxication en fournissant les acides galacturoniques nécessaires pour l'élimination de certaines substances nocives. La peau est très riche en vitamine C (consommer des pommes non traitées). L'acide malique contenu dans la pomme est bénéfique pour les intestins, le foie et le cerveau.

 

Dysenterie : - Pommes mûres cuites et réduites en purée et prises plusieurs fois par jour. L'American Medical Association a également préconisé l'utilisation de pommes comme agent thérapeutique dans la dysenterie.

 

Troubles de l'estomac : - Purée de pommes, possible de saupoudrer de cannelle ou de miel. Cette préparation doit être prise plusieurs fois par jour entre les repas pour des résultats bénéfiques. La pectine crée une action protectrice, absorbante et adoucissante de la muqueuse intestinale. Des pommes mélangées à une cuillère à soupe de miel et saupoudré de graines de sésame, constituent un tonique excellent pour l'estomac. A prendre avant les repas. Stimule les sucs digestifs, ce qui facilite l'assimilation des aliments.

 

Maux de tête : - Les pommes sont très bénéfiques dans le traitement de tous les types de maux de tête. Une pomme mûre, épluchée et prise avec un peu de sel chaque matin à jeun pendant environ une semaine.

 

Maladies du cœur : - Les pommes sont riches en potassium et en phosphore, mais pauvre en sodium. Depuis les temps anciens, la pomme avec du miel est considérée comme un remède très efficace pour les troubles fonctionnels du cœur. Des recherches du Dr Elizabeth Barret Connor de l'Université de Californie ont révélées que les personnes qui consomment beaucoup de potassium par l'alimentation sont susceptibles d'échapper à une crise cardiaque. 

 

Hypertension : - Consommer des pommes est salutaire dans les cas d'hypertension artérielle. Le régime pomme a un effet diurétique rapide et considérable causant une sécrétion accrue d'urine et donc faisant baisser la pression artérielle à la normale. Elle soulage également les reins en réduisant le chlorure de sodium. De plus, elle abaisse le niveau de sodium dans les tissus en raison du niveau élevé de potassium dans les pommes.

 

Affections rhumatismales : - Les pommes sont considérées comme un alicament excellent pour la goutte, l'arthrite et les rhumatismes surtout lorsque ces maladies sont causées par intoxication à l'acide urique. L'acide malique neutralise l'acide urique.

 

Toux sèches : - Des pommes douces pour traiter la toux sèche. 250 grammes de pommes douces par jour pendant une semaine environ.

 

Constipation et diarrhée : - Les pommes crues sont bénéfiques dans le traitement de la constipation, consommer au moins 2 pommes par jour pour une bonne évacuation. Les pommes cuites traitent la diarrhée.

 

Les pommes sont utiles dans les calculs rénaux, pour réduire le cholestérol, dissiper l'alcool, dissoudre la stagnation de bile dans le foie (par l'effet de l'acide malique), etc...

 

Sources :

1. The study of China - T. Colin Campbell, Ph.D.

2. Zhang Qian. "Full of Vim and Vinegar"  Shanghai Daily 13 October 2009. 

3. Khaw, Kay-Tee, and Elizabeth Barrett-Connor, "Dietary Potassium and Stroke-Associated Mortality"  The New England Journal of Medicine, 316(5) : 235-40, January 29, 1987.

 

Nathalie ELBI

 

Voir   


Santé & Bien Etre   

 


Vous aimez, n’hésitez pas à cliquer sur "J’aime" et à partager
Pour recevoir les dernières parutions inscrivez-vous dans 'Le Nouveau en Mots''
Merci de votre fidélité