La Respiration

La-Respiration.jpg

 

 

La Respiration


La façon dont nous respirons tout au long de notre vie influence considérablement la qualité de cette vie et le goût de vivre. Une mauvaise respiration réduit la vitalité et provoque un ralentissement du système métabolique. Une respiration trop superficielle et trop courte est source de fatigue, voire d'épuisement, et peut mener à l'anémie et à la dépression. Si vous voyez apparaître ces symptômes, essayez de respirer plus profondément, en utilisant mieux vos muscles abdominaux. 

Une mauvaise respiration nous prive de toute notre joie de vivre. 

A la naissance, pratiquement tous les nourrissons respirent convenablement. Où est donc le problème ? Il faut généralement chercher les raisons d'une respiration incorrecte dans le domaine affectif.

Le problème peut apparaître dès l'enfance, par exemple quand on ordonne brutalement à un enfant de cesser de pleurer. Il obéit alors en retenant sa respiration. Pour supprimer son sentiment de colère, il tire les épaules vers l'arrière et contracte la poitrine et les muscles de la gorge afin de ne pas crier.

Le fait de réprimer un sentiment ou une émotion provoque une tension musculaire qui met un frein à la respiration. En devenant adultes, nous sommes obligés de refouler de plus en plus ces émotions. On noie ses sentiments au lieu de les exprimer; chaque fois, la respiration s'en trouve inhibée et, peu à peu, nous nous habituons à une respiration limitée. 
La respiration peut donc être considérée comme un reflet de la santé mentale. Dans de nombreux cas de troubles émotionnels, le réapprentissage d'une respiration correcte pourra apporter guérison et soulagement.

Les Chinois connaissaient l'influence de la respiration sur la vitalité et l'endurance. On trouve dans des écrits très anciens des observations sur la respiration et la fatigue.

L'entraînement respiratoire commence par un inventaire de vos habitudes respiratoires. Essayez de respirer comme vous le faites normalement et observez-vous: avez-vous respiré par la bouche ou par le nez ?

Il est important de respirer par le nez parce que les membranes nasales réchauffent l'air inspiré, le filtrent et lui ajoutent de l'humidité. Ce n'est pas le cas si l'air est inspiré par la bouche.

La seconde question à se poser est celle du rythme respiratoire: respirez-vous à un rythme régulier ? Pensez aux deux dernières journées. Avez-vous eu le sentiment d'avoir le souffle court ou de respirer trop vite ? Quel est votre rythme respiratoire en ce moment même? Prenez une montre et comptez le nombre d'inspirations à la minute. Normalement, elles doivent varier entre 16 et 20.

Lorsque vous êtes détendus (es) votre respiration est-elle profonde, moyenne ou superficielle ? Se produit-il un sifflement ? Observez la façon dont se déplace la partie supérieure de la poitrine, la partie inférieure de la cage thoracique et l'abdomen. Que se passe-t-il au moment de l'inspiration et au moment de l'expiration ? Normalement, la poitrine ne devrait pas se soulever. Par contre, la paroi abdominale doit se gonfler à chaque inspiration et se rétracter à chaque expiration.


Bon Exercice, Respirez la VIE !!
Avec tout mon Amour,

Laurence Longlade 

 

 

Voir

  Santé & Bien-Être

 

 


Vous aimez, n’hésitez pas à cliquer sur "J’aime" et à partager
Pour recevoir les dernières parutions inscrivez-vous dans "Le Nouveau en Mots''
Merci de votre fidélité