Demandez à une fleur des champs : "Te sens-tu inutile, puisque tu ne fais que reproduire d’autres fleurs semblables ?" Elle répondra : "Je suis belle, et la beauté en soi est ma raison de vivre." Demandez à un fleuve : "Te sens-tu inutile, puisque tu ne fais que couler toujours dans la même direction ?" Il répondra : "Je n’essaie pas d’être utile, j’essaie d’être un fleuve." Rien dans ce monde n’est inutile aux yeux de Dieu. Ni une feuille qui tombe de l’arbre, ni un cheveu qui tombe de la tête, ni un insecte qui est mort parce qu’il dérangeait. Tout a une raison d’être. N’essaie pas d’être utile. Essaie d’être toi : cela suffit et cela fait toute la différence. Ne marche ni plus vite, ni plus lentement que ton âme. C’est elle qui t’apprendra quelle est ton utilité à chaque pas. Parfois, c’est prendre part à un grand combat qui contribuera à changer le cours de l’Histoire. Mais parfois c’est simplement sourire sans motif à quelqu’un que tu as croisé par hasard dans la rue. Sans en avoir la moindre intention, tu as pu sauver la vie d’un inconnu qui lui aussi se jugeait inutile, et qui était peut-être sur le point de se tuer, jusqu’à ce qu’un sourire lui donne espoir et confiance.
Sep 15 2020
Rien Dans Ce monde n’Est Inutile
Demandez à une fleur des champs :
"Te sens-tu inutile, puisque tu ne fais que reproduire d’autres fleurs semblables ?"
Elle répondra :
"Je suis belle, et la beauté en soi est ma raison de vivre."
Demandez à un fleuve :
"Te sens-tu inutile, puisque tu ne fais que couler toujours dans la même direction ?"
Il répondra :
"Je n’essaie pas d’être utile, j’essaie d’être un fleuve."
Rien dans ce monde n’est inutile aux yeux de Dieu. Ni une feuille qui tombe de l’arbre, ni un cheveu qui tombe de la tête, ni un insecte qui est mort parce qu’il dérangeait. Tout a une raison d’être.
N’essaie pas d’être utile. Essaie d’être toi : cela suffit et cela fait toute la différence.
Ne marche ni plus vite, ni plus lentement que ton âme. C’est elle qui t’apprendra quelle est ton utilité à chaque pas. Parfois, c’est prendre part à un grand combat qui contribuera à changer le cours de l’Histoire. Mais parfois c’est simplement sourire sans motif à quelqu’un que tu as croisé par hasard dans la rue.
Sans en avoir la moindre intention, tu as pu sauver la vie d’un inconnu qui lui aussi se jugeait inutile, et qui était peut-être sur le point de se tuer, jusqu’à ce qu’un sourire lui donne espoir et confiance.
Paulo Coelho
Par Soriah • Paulo Coelho • 0