La Quête de l’Amour Se Mène Dans l’Inclusion

 

Chers amis,
Alors que mon livre s'apprête à partir pour l'imprimerie, je vous en fais parvenir ici un petit extrait. Il s'agit d'un enseignement donné par Jeshua à une importante assemblée où il est invité à s'exprimer devant les moines d'un Bouddhisme qui se structure encore. La scène se situe à Harwan, au Cachemire et Jeshua est dans les dernières années de sa vie...

-"La question que vous m’avez posée est celle-ci : Qu’est-ce qui est requis comme indispensable pour entamer et poursuivre avec force et détermination le Chemin vers l’Éveil ? Et puisque je suis un homme simple, je résumerai cela en des mots également simples et directs : Un tel Chemin exige-t-il un engagement monastique, ascétique ou peut-il se parcourir "dans le monde" ?
Pour y répondre, je regarderai seulement en direction du soleil et de la lune. S’ils nous ont été donnés en cet univers c’est que notre nature appelle à la fois l’un et l’autre… ou l’autre et l’un. La lune et le soleil s’opposent-ils ? Ils remplissent chacun leur fonction… C’est l’absence de bon sens qui le fait parfois oublier.
Adorer le jour et craindre la nuit, c’est s’imaginer devoir inspirer sans avoir à expirer. De la même façon, le moine ne saurait rejeter le laïc ni le laïc rire du moine…
Oh ! Vous me direz… comment comparer la force du soleil et celle de la lune ? Je vous répondrai alors : Le soleil que vous voyez ne dispense-t-il pas une ombre et la lune n’éclaire-t-elle pas la nuit ?
Et j’ajouterai encore : N’est-il pas aisé pour un moine de l’être parmi les siens et n’est-ce pas un défi pour le laïc que de marcher "dans le monde" tout en cherchant l’Infini en soi ? Faut-il chercher la sécurité ou la difficulté ?
Comment concilier la parole de celui qui enseigne le retrait du monde et des sens et le parcours de celui qui choisit de grandir parmi les épreuves? C’est simple : En gommant toute idée d’opposition par la plus élémentaire des logiques. Toute frontière n’est qu’illusion, de même que toute exclusion. Seules les dépendances rencontrées sur l’une et l’autre des deux Voies créent l’obstacle.
La quête de l’Amour ne se mène ainsi que dans l’inclusion.
Ainsi également, sur les sommets comme dans les vallées du coeur, la voie de la Compassion et du Service à la Vie, celle du Bodhisattva peut-elle s’entreprendre puis se parcourir derrière tous les masques, même ceux des Bhikkhus et des Bhikkhunis… (1)
J’ai appris à vivre tel un moine, puis je me suis mêlé au monde. J’ai appris à faire abstraction de mes sens tout comme il arrive qu’on demeure en apnée, puis je les ai laissés s’expanser pour découvrir d’autres facettes du Diamant…
Autrefois, j’ai connu une femme et j’en suis fier… Elle est toujours mon épouse tandis que je vis loin d’elle… comme un moine qui parcourt le monde sans y percevoir la moindre impossibilité.
Alors qui suis-je ? Un bhikkhu ? Un laïc ? Un homme qui n’a pas su choisir ? Certains disent un Maître… Peu importe et peu m’importe… car dès lors que l’on vit dans la Compassion et le Service à toutes les formes de vie, quel que soit le Chemin emprunté, celui-ci est juste et respectable."

© Daniel Meurois

(1) des renonçants et des renonçantes.